21/02/2015

La Tribune de Genève, porte-voix de l'UDC valaisanne ?

Samedi 21 février, la Tribune de Genève fait les grands titres avec l'initiative valaisanne qui veut interdire les couvre-chefs en classe. En fait, personne n'est dupe, il s'agit de stigmatiser les jeunes musulmanes qui viendraient avec un foulard en classe. Après l'initiative malheureuse contre les minarets, l'UDC version nationale ou locale continue à développer son fonds de commerce qui est de faire croire que l'identité de la Suisse est menacée parce que des personnes arborent des signes qui n'appartiennent pas à la religion chrétienne. Cette stratégie bien pensée a pour but de dresser les habitants et habitantes de ce pays les uns contre les autres et votent ce genre d'interdictions en croyant prévenir les dérives intégristes. 

Au contraire, vouloir légiférer sur des problèmes inexistants, voire marginaux, a pour effet de stigmatiser la population musulmane dont une grande partie est suisse. Cette attitude est de nature à menacer la cohésion sociale et le bien vivre ensemble. Quant aux leçons de féminisme que des éminents représentants de l'UDC veulent donner aux musulmans, il serait bon de leur rappeler certains fondamentaux de leur parti, relayés par leur Conseiller fédéral Ueli Maurer, à savoir que la place des femmes est à la maison et aux tâches ménagères.

Enfin, on peut s'étonner que la Tribune de Genève accorde autant de place à une initiative lancée en Valais alors que le parlement genevois vient de refuser un projet de loi émanant...de l'UDC évidemment (!) et qui demandait la même chose que l'initiative valaisanne. On me rétorquera qu'il faut laisser la place au débat. Mais quand l'objet du débat ne relève pas d'un réel problème, on fait le lit des extrémistes en le médiatisant à l'excès.

 

 

 

18:55 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Tiens donc, vous êtes contre la liberté d'expression de l'UDC. Vous stigmatisez ce parti. Où sont vos leçons du bien vivre ensemble quand vous voulez muselez des citoyens suisses? Et si on laissait le peuple valaisan, ou genevois, ou suisse décider souverainement?

Écrit par : Johann | 21/02/2015

Vous déformez mes propos : je m'élève contre un excès de médiatisation de toutes les initiatives de ce parti car cela fait vendre par leur caractère excessif précisément. Je ne pense pas que cela soit une façon objective d'informer le public mais vous pouvez avoir une autre opinion.
Et personne n'empêchera le peuple valaisan ou genevois de se prononcer sur une initiative quand elle sera validée...

Écrit par : Laurence Fehlmann Rielle | 22/02/2015

La tdg est un journal genevois et Genève jusqu'à preuve du contraîre fait partie de la suisse romande, et l'information valaisanne peut aussi interesser les habitants d'ici même si l'UDC n'est pas leur tasse de thé autrement aucun article concernant les partis politiques actifs ailleurs, autres que les partis "genevois", ne devrait paraître dans ce journal. Je vous signale quand même que votre blog est sur les blogs de la tdg et qu'apparement cela vous paraît normal même s'il est le porte-voix de l'UDC.
PS. Pour éviter tous malentendus je ne soutiens pas ce parti mais j'aime être au courant de ce qui se passe en suisse. (Romande ou non)

Écrit par : grindesel | 21/02/2015

L'objet du débat n'est pas un problème pour vous mais il en est un pour d'autres. Mais les autres, ceux qui ne pensent pas comme vous, sont forcément des extrémistes.

Écrit par : norbert maendly | 21/02/2015

On en reparlera dans 10 ans ou avant, quand vous direz mais pourquoi n'a on rien vu venir, enfin surtout vous.

Comme femme, et probablement de gauche, je trouve votre islamophilie particulièrement déplacée. Divisez simplement une feuille blanche en deux colonnes, dans celles de gauche notez vos 10 principales valeurs fondamentales. Dans celles de droites écrivez comment ces valeurs sont traitées "en islam".

Ensuite essayez d'être simplement honnête avec vous même.

Écrit par : Eastwood | 21/02/2015

"On en reparlera dans 10 ans ou avant, quand vous direz mais pourquoi n'a on rien vu venir, enfin surtout vous."

La paranoïa, cela se soigne mon vieux Eastwood.

Écrit par : Schwarzenegger | 22/02/2015

Vous avez raison lorsque vous affirmez que l’UDC Vr cherche par tous les moyens à faire parler de lui car nous sommes en année électorale pour le Conseil national et les cabales politiques débutent toujours fort tôt.

Ce parti dirigé par le quatuor infernal de Freysinger bien connu pour ses accointances avec la fine fleur de l’extrême droite européenne, de l’ex petit juge Addor vaudois naturalisé savièsan, du barde serbe Slobodan Despot sans oublier la nonne éconnarde Ariane Doyen, vice-présidente de l'UDC du Valais romand, collaboratrice scientifique au Service de l'enseignement, psychologue de formation et enseignante, membre actif de la communauté religieuse d’Ecône proche de l'extrême droite tous souhaitent changer le mode de penser du peuple valaisan qui devrait suivre leurs préceptes, c’est-à-dire à devenir raciste, xénophobe, islamophobe et tutti quanti.

Heureusement un député au Grand Conseil élu du parti socialiste Olivier Salamin, membre du Conseil communal de Sierre dénonce régulièrement dans l’Idex les turpitudes de ces marioles.

http://1dex.ch/2014/08/oskar-freysinger-il-jean-luc-addor/
http://1dex.ch/2013/03/doyen-dage-doyen-de-fonction-et-ariane-doyen/
http://1dex.ch/2012/03/impostiture/
http://1dex.ch/2013/10/devoir-de-memoire-no27/http://1dex.ch/2013/10/devoir-de-memoire-no27/

Voilà de quoi remettre l’église au milieu du village.

Écrit par : A.Bazule | 22/02/2015

"vous pouvez avoir une autre opinion."

Je vous remercie de m'autoriser à avoir une autre opinion.

Quand une initiative est lancée, dans une démocratie, il est non seulement normal que les journaux en parlent, mais c'est le contraire qui serait dangereux et qui serait un déni de démocratie. Je vous ai parfaitement comprise. Quand une initiative vous déplaît, vous souhaitez que les journaux n'en parlent pas. Vous ne souhaitez pas que le sujet de l'initiative soit largement débattu. Vous me semblez avoir un mépris pour le peuple.

Je n'ai jamais voté ou soutenu l'udc pour une quelconque élection. Et quand il s'agit d'une initiative ou d'un référendum, je ne vote pas en fonction de qui a posé la question, je réponds à la question en fonction de mes valeurs qui sont contre tout totalitarisme. Or il se trouve que l'islam est une religion totalitaire, qui est une insulte non seulement à la raison, mais aux valeurs issues des lumières, comme l'égalité femme-homme. Et si une initiative devait voir le jour pour interdire la construction de mosquée, je voterai pour en sachant que ce sont des lieux de propagande et d'endoctrinement politiques. Et contrairement à l'islam l'udc n'est pas un parti totalitaire.

Écrit par : Johann | 22/02/2015

@Schwartzy,

La paranoia se soigne... tout comme l'autisme.

Mais vous avez soigneusement ignoré la 2eme partie de mon message, quid de l'exercice concernant vos valeurs fondamentales ?

Écrit par : Eastwood | 22/02/2015

« Je vous remercie de m'autoriser à avoir une autre opinion. »

Bof. Vous déformez encore une fois les propos qui vous sont adressés. En conséquence, le reste de votre discours est dépourvu de valeur.

Écrit par : Bof | 22/02/2015

Ouvrir la boîte de Pandore: c'est donner libre cours aux diatribes des esseulés , aux revanchards du temps de l'Avant: forcément enchanté, aux beaufs de circonstance qui entre trois décis de blanc "forcément se lâchent devant la sommelière portugaise échappée d'un film de Tanner afin de déverserune ultime bile synonyme de dernière trace de vie.

Écrit par : briand | 22/02/2015

Les commentaires sont fermés.